POUR QUI ?

L'enfant, l'adulte, le senior ou le sportif peuvent avoir recours à un soins de podologie afin de prévenir et soigner les différentes affections de l'épiderme et de la plaque unguéale.  

0S7A0531.jpg

SOINS DE PIEDS

Ongle incarné, durillion, crevasses,...

Le soin Podologique est en premier lieu une analyse de la structure unguéale, épidermique et anatomique du pied. Il permet de prévenir, réduire et soigner les douleurs.

Liste des motifs de visites les plus courants : 

- Hyperkératose : cors, durillon, oeil de predrix...

- Crevasses

- Mycose unguéale et cutanée 

- Hématome sous-unguéal 

- Onyxis latéral : Ongle incarné du stade 1 à 4 

- Déformations articulaires : hallux valgus, orteils en griffe... 

- Diminution de l'épaisseur de la plaque unguéale 

...

Le soin dure 30 minutes et comprend le traitement ainsi que des conseils de chaussage, de coupe

correcte des ongles et autres recommandations afin de perdurer des effets du soin et donc de la diminution de douleur dans le temps.

Contact

LE PIED DIABÉTIQUE

Le pied du diabétique peut être confronté à différentes complications liées aux conséquences de cette maladie chronique.


- La neuropathie périphérique, une atteinte des nerfs qui provoque une perte de sensibilité dans le pied. Elle se caractérise aussi par une sécheresse cutanée provoquant fissures et callosités. Elle est à l'origine de déformations osseuses causant l'apparition de point de pression et une prédominance à l'ulcération. 

- La diminution de la circulation sanguine, les capillaires qui irriguent le pied sont de moins en moins performants. Ce manque d'apport sanguin au pied va nettement diminuer les capacités de cicatrisation.

Votre podologue est important dans la prise en charge pluridisciplinaire du pied diabétique. Sa formation lui permet vous offrir un suivi optimal ainsi qu'une prise en charge globale sur la durée. 

Conseils aux personnes ayant le diabète : 

- ne coupez pas trop court vos ongles 

- inspectez vos pieds quotidiennement et signalez toute éventuelle blessure ou coloration anormale

- ne marchez pas pieds nus pour éviter les blessures 

- inspectez vos chaussures avant de les mettre et portez des chaussettes en fibre naturelle sans couture

- portez des chaussures souples et assez large pour vos pieds 

Si vous voyez une blessure, une coloration anormale de votre peau : consultez le plus rapidement possible votre podologue


Si vous identifiez des symptômes évoqués ci dessus : consultez votre médecin traitant afin de faire un bilan de santé. 


APPAREILLAGE SPÉCIFIQUE

Le podologue a la possibilité de réaliser sur mesure des Orthoplasties, Orthonyxies et Onychoplasties.

L’orthoplastie est une atèle fabriquée sur mesure en silicone afin de protéger et ou de corriger les déformations des orteils. Elle peut servir d'élément de décharge, diminue la douleur d'un oeil de perdrix pour à terme reduire sa taille. Elle est aussi préconisée en traitement de l'hallux valgus pour limiter la vitesse de déviation dans le temps et réduire les douleurs. 


L’orthonyxie est une atèle fabriquée sur mesure afin de prévenir la récidive d’ongles incarnés ou de diminuer les douleurs causées par une courbure de l’ongle trop prononcée. C'est une tige métallique qui va détordre l'ongle et lui donner une courbure normale et non propice à certaines pathologies unguéales.

L'onychoplastie est une reconstruction médicale d'un ongle anciennement traumatisé